Houlgate

 

Guide pratique et touristique
www.houlgate.net
Immobilier -
 

L'histoire de Houlgate
 

L''origine de Houlgate nous revoit à une petite commune, celle de Beuzeval, dont la population au début du 19ème siècle ne dépassait pas 300 habitants et qui vivait de l'agriculture. L'habitat y était dispersé. Une partie des habitations du village, située sur la rive gauche du Drochon, constituait le hameau de la mer ou se rassemblaient des herbagers et des pêcheurs.

Au milieu du 19ème siècle, on assiste au développement de la mode des bains de mer et Beuzeval constate la venue sur le hameau de la mer de visiteurs venant de Paris ou de Caen pour profiter de la mer à l'occasion de leur vacances.

Les visiteurs se faisant de plus en plus nombreux, l'hébergement de ceux-ci va progressivement s'organiser. Une pension de famille construite en bois laissera place à l'hôtel de la mer et des quatre tourelles. En 1877 est construit le Grand Hôtel Imbert qui sera complété par une rotonde en 1907. On aménage peu à peu une plage : celle de Beuzeval -les-Bains.

Beuzeval va ensuite compléter son aménagement balnéaire sur la rive droite du Drochon. Des villas importantes et luxueuses de styles variés, sont édifiées devant la mer.

En 1859 est construit le Grand-Hôtel de la plage, hôtel de luxe avec ses 120 chambres puis d'autes hôtels. Un premer casino trouve place devant le Grand-Hôtel. Cet aménagement de la partie rive droite est très rapide. Cet ensemble consitue une deuxième station balnéaire de Beuzeval qui prend le nom de Houlgate correspondant çà celui de le butte argileuse devant laquelle elle se place.

Beuzeval présente donc ainsi deux stations balnéaires :- l'une, Beuzeval les bains, côté rive gauche, plus simple et plus populaire dans laquelle s'est constituée une colonie protestante.- l'autre, Houlgate, côté rive droite, qui tend à attirer une clientèle plus aisée et qui présente des aménagements ou équipements de niveau supérieur. La commune prend en 1898 le nom de Beuzeval-Houlgate avant d'être dénommé simplement Houlgate en 1905.

 
Houlgate de la Belle Epoque à nos jours
 

La Belle Epoque, jusqu'à la guerre de 1914, correspond à une importante expansion de la station balnéaire de Houlgate : nouvelles constructions et infrastructures, ouvertures d'hôtels et de commerces. Le Grand Hôtel est lui-même agrandi en 1896 : il est réhaussé de deux étages et flanqué de deux pavillons. Sa rotonde si caractéristique sera ajoutée en 1904. Sa capacité atteint 350 chambres de très grand confort. La Belle époque est une période florissante pour l'activité de tourisme et la villégiature à Houlgate. La station, durant cette période, accueille une clientèle plutôt fortunée et en particilier de nombreuses personnalités françaises ou étrangères

L'activité touristique a connu un ralentissement après la guerre de 1914-1918.et plus tard avec la seconde guerre mondiale. La station ne retrouvera plus cette clientèle bourgeoise et fortunée qui venait fréquemment à la Belle Epoque. L'infrastructure hôtelière s'est s'adaptée : ainsi les chambres du Grand Hôtel ont finalement cédé la place à des appartements.

 

 
 
 

   
 


 
Immobilier -